Post Top Ad

1 avril 2016

Cher blog, tu as maintenant quatre ans.

Cher blog,

Ma Malle aux Livres

C'est officiel, cela fait maintenant quatre ans que tu es entré dans ma vie. Je revois très précisément le moment où, cachée dans ma chambre, j'avais pris l'initiative de ta création. Cachée, oui, car à l'époque, mes parents m'avaient interdit d'ouvrir un blog. C'est à peu près la seule fois où je leur ai réellement désobéi, (Non non, ne crois pas pour autant que je suis un ange) mais je n'ai aucun regret. Et je crois d'ailleurs pouvoir affirmer qu'ils ne m'en ont jamais tenu rigueur.

Tout est parti d'une sensation de lire pour rien, de lire dans le vide. Je voulais donner un sens à mes lectures, qu'elles servent à d'autres ; rendre cette activité moins égoïste, quelque part. J'avais envie, et besoin, de m'investir dans quelque chose, d'occuper mon temps et mes pensées, pour moins songer à la réalité qui n'était pas forcément rose, il y a quatre ans. Tu vas me dire que c'est terriblement cliché, mon histoire, mais c'est la pure vérité. On n'atterrit pas sur le Web par hasard. Pour tout t'avouer, j'ai longuement hésité avant de te mettre en place. En 2012, il y avait nettement moins de blogs littéraires que maintenant, on se posait donc plus de questions. Il a suffit qu'une amie chère à mon coeur, Marie, blogueuse à la retraite pour ceux qui l'ont connue, se lance dans l'aventure, pour que, le lendemain, je me jette à l'eau à mon tour.

Pour être honnête avec toi, je ne te donnais pas plus de quatre mois à vivre. Dans mon esprit de collégienne de 13 ans et demi, tu étais très éphémère, de passage, pour m'amuser un peu. Je pensais me lasser rapidement, faire de toi un hobby passager. Je pensais aussi que mes lecteurs se compteraient sur les doigts de la main, que cela resterait une petite folie partagée avec Marie uniquement.

Quatre plus tard, tu es toujours là, et tu fais plus partie de ma vie, de moi, que jamais. Parfois, j'essaye de m'imaginer ce que serait mon quotidien sans toi, sans tout ce que tu m'offres chaque jour. Je ne vois rien. Un profond ennui, sans doute. Tu m'apportes tellement, tellement de choses. Je n'ai jamais tant lu que depuis que tu existes. Ma culture a doublé, mon vocabulaire a triplé. J'ai découvert mille et un paysages littéraires, mille et un personnages de fiction. J'ai appris à être autonome, à respecter des délais, à avoir un point de vue critique, à écrire, à analyser, à mieux maîtriser les outils informatiques, à gérer plusieurs choses à la fois, à m'organiser, à rédiger des messages à caractère professionnel, à ouvrir mon esprit, à orchestrer des moyens de communication, à être patiente, à exprimer une opinion, à prendre des responsabilités, et encore tant d'autres choses. Grâce à toi, je n'ai fait que gagner, je n'ai jamais rien perdu. Peut-être des heures de sommeil, tout au plus. Dérisoire, face à tout le bien que tu me fais.

 Tu m'as aussi apporté des lecteurs formidables, réguliers ou occasionnels, féminins ou masculins, français ou non, grands lecteurs ou non, blogueurs ou non. Des lecteurs incroyables, qui prennent parfois le temps de laisser un commentaire, comme, pour les plus présents, Marinette, Eden, Azur, Herbe Folle, Sandrine, Memelessorcièreslisent, Twogirlsandbooks, Boom, La route des lecteurs, et bien d'autres encore. Je ne peux pas tous les citer, mais j'aimerais qu'ils sachent que je retiens tous leurs pseudos, que lorsque je réponds à leurs commentaires, je sais les repérer. Et ils sont tous extraordinaires, même ceux qui ne laissent pas de commentaire, qui se contentent de lire. Ils te font vivre autant que moi. Sans eux, tu n'en serais pas là, et moi non plus.

Tu as entraîné des projets que je n'aurais jamais envisagés une seule seconde sans toi. Pour n'en citer qu'un, La Bookinade, ta version dérivée, à la radio, deux fois par mois. Mais si je voulais, je pourrais t'en faire une liste phénoménale ; qu'ils soient petits, grands, personnels, collectifs, ils ont tous une importance capitale à mes yeux.

Tu m'as permis des rencontres fabuleuses, et pour ça, je te remercie encore plus que pour le reste. Des personnes qui sont devenues plus que de simples collègues ou de simples lecteurs. Des rencontres virtuelles, puis en chair et en os, qui m'ont marquée, chacune à leur façon. Si on les classait par ordre alphabétique, cela donnerait Agathe, Andréa, Audrey, Cassandra, Cléa, Fanny, Juliette, Guillaume, Laura, Nathan, Saefiel, Tom. J'espère n'oublier personne. Mais bien sûr, il y a encore d'autres noms que je pourrais donner, ceux des nombreux blogueurs et booktubers merveilleux que j'ai croisés sur le Web littéraire. Ils se reconnaîtront, j'en suis sûre.

Si je devais réellement te faire la liste exhaustive de tout ce que tu représentes pour moi, cher blog, cet article serait infini. Mais je crois que tu peux à présent tenter d'imaginer tout ce que tu signifies pour moi. Imaginer seulement, car il n'y a pas de mot qui existe pour décrire un tel bonheur et un tel enrichissement. En réalité, le bonheur ne se nomme pas, il se ressent, non ?

Tout cela pour te souhaiter, cher blog, un excellent anniversaire. Quatre ans, tu te ferais presque vieux, pour ce qui devait être un délire de pré-adolescente... Mais tu ne seras jamais trop vieux pour moi. Car toi, c'est moi, et moi, c'est toi. C'est grâce à toi que je suis devenue celle que je suis aujourd'hui. Bon, tu me diras, on ne sait pas si c'est vraiment une bonne chose ! Mais en tous cas, ce que je sais, c'est que pour rien au monde, je ne prendrais le risque de te perdre.

Merci encore pour ce que tu es pour moi.
Car pour tout te dire, tu es sans doute la meilleure chose qui ne me soit jamais arrivée.
La meilleure partie de moi-même, en fait.

Alors merci à toi, merci à tous.
Merci.

Mathilde ♥
Le 1 avril 2016 à 08:00 / Par / 54 Commentaire(s)

54 commentaires:

  1. Un bel article très touchant !
    J'ai repris mon blog depuis fin de l'année dernière, vers septembre, et je ne peux plus m'en passer. J'ai eu du mal à trouver une mise en page et un titre définitifs qui me correspond et là je me sens tellement bien quand je suis sur mon blog, quand j'écris, quand je prends soin de lui. J'espère qu'il durera aussi longtemps que toi et même plus!

    Bisous ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes totalement d'accord, c'est un tel moment de libération !
      Ne t'en fais pas, c'est normal de tâtonner un peu au début, de ne pas savoir exactement ce qu'on veut, mais cela va venir !
      Je vais de ce pas visiter ton blog :)
      Bises !

      Supprimer
  2. Une belle déclaration à ton blog, en ce jour de fête pour lui ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être là depuis le début Marine ♥

      Supprimer
  3. Quel bel article Mathilde ! Déjà 4 ans, ça commence à faire long (surtout que j'ai commencé à te suivre vers le début). Bravo pour tout ce que tu as fait avec ce blog et avec la Bookinade :) Je suis vraiment heureuse de te connaître ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny de ton soutien ♥
      Je suis vraiment contente aussi de te connaître, et j'espère vraiment te revoir en Décembre ♥

      Supprimer
  4. Une chronique tout en émotion et qui m'a vraiment touché parce qu'on sent ton attachement à ton blog et à tout ce qu'il t'a apporté ^^ très bon quatrième anniversaire et bonne continuation ! J'ai ouvert mon tout premier blog littéraire y a un mois à peine et je peux déjà comprendre ce que tu ressens car il me fait beaucoup de bien au quotidien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci pour ces très gentils mots :)
      Bonne continuation à ton blog, j'espère que tu t'épanouiras avec lui encore longtemps ! :)

      Supprimer
  5. Joyeux blog anniversaire Mathilde !!! :) Ta "lettre" est juste magnifique, et c'est vraiment génial tout ce que ton blog t'a apporté ^-^ J'espère que l'aventure durera encore longtemps, et que le plaisir sera toujours au rendez-vous❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci ma chère Léna, pour tes mots et ta fidélité ♥
      J'espère te voir en Décembre ! :)

      Supprimer
  6. Très joyeux bloganniversaire Ma malle aux livres ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Yeah, joyeux anniversaire à toi, le blog de Mathilde !! :D Je te souhaite de continuer à être aussi bien, grâce à sa créatrice aux chroniques extrêmement bien faites et au style très agréable !
    Je te souhaite de vivre encore de nombreuses années, 4 ans c'est déjà énorme ;)
    (et fais un petit bisous télépathique à Mathilde, au passage ! :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis ma chère Ninon, c'est adorable ♥
      A Décembre j'espère ! :)

      Supprimer
  8. Ton article est tellement touchant, il n'y'a rien d'autre à dire à part joyeux anniversaire à ton blog ♥

    C'est drôle, quand on y pense, comme un simple blog peut être une énorme partie de ta vie et lui donner un sens? Je ressens exactement la même chose et parfois je me demande même comment je faisais avant, sans ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez fou, cet attachement pour du virtuel... Mais cela fait tellement bien, que je ne me pose même plus de questions, je fonce et je profite !
      Merci pour tes gentils mots ♥

      Supprimer
  9. Superbe article ! :) ♥ Je suis arrivée la même année que toi et je me suis dit la même chose : " ça ne durera pas, je me lasserais comme je me lasse de tout " et finalement, je suis encore là, à faire vivre ce petit bout de moi :) Ton article est très joliment écrit et très touchant : joyeux BlogAnniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous comprenons alors ! 4 ans... C'est fou !
      Merci pour tes gentils mots ♥

      Supprimer
  10. Très joyeux anniversaire à ton blog <3! Quatre ans, c'est tout simplement fabuleux! J'ai découvert ton blog il y a un an, je crois. Et je l'ai tout de suite adoré!Je suis allée voir les archives de ton blog, et j'ai adoré voir l'évolution de tes chroniques qui sont géniales d'ailleurs! Tout ça pour dire que tu mérites amplement ton succès!

    Gros bisous Mathilde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille fois merci ma chère Ambre pour ta présence, et pour tes mots. Cela me touche beaucoup ! C'est grâce à des gens comme toi que le blog vit. Alors encore merci !
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  11. Très bon anniversaire à ton blog que je prend plaisir à suivre et que je suivrai encore longtemps, je pense, avec autant de plaisir. ❤️ 4 ans c'est énorme !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille pour ton soutien ♥
      J'espère te revoir en Décembre ! :)

      Supprimer
  12. Il est vraiment bien et touchant ton article ! Merci pour la citation, d'ailleurs ;) Je souhaite un bon anniversaire à ton blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais merci à toi pour tout ton support ! :)

      Supprimer
  13. Je ne me lasse pas de lire et relire cette très belle lettre.
    Félicitations pour ces quatre ans, Mathilde ! Je pense que l'on aimerait tous en faire autant !
    Ton travail est remarquable, tant au point de vue de la qualité des chroniques que de l'âme que tu as réussi à insuffler à ce blog.
    On sent que ce blog a du vécu, qu'il y a une personne derrière les mots, une jeune fille passionnée, douée qui a des choses à dire et qui aime parler.
    Ton blog est ce que j'appelle un blog ''référence'' et encore une fois, ce sont des bloggeuses comme toi qui donnent envie de se lancer. Alors tu nous remercie mais laisse moi te remercier également Mathilde :)

    Tu as raison, un blog donne encore plus de sens à nos lectures, et c'est un moyen extraordinaire pour découvrir de nouvelles choses. Mon gout pour la lecture a toujours été fort, mais désormais il a pris une nouvelle dimension, j'ai appris à lire différemment. On réfléchit plus, on tente de nouvelles choses, on sort de sa zone de confort.
    Enfin, bref, on ne sait jamais où va nous emmener notre blog , et c'est ce qui est beau !
    J'ai été ravie de voir mon nom mentionner et c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi, c'est très enrichissant !
    Eh bien, il ne me reste plus qu'à te souhaiter d'être encore là durant les dix prochaines années et même encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir à quel point ton commentaire me touche, très chère Eden.
      Tu es une des lectrices avec qui j'aime le plus discuter, et je suis ravie de te compter parmi les lecteurs de mon blog. J'espère que tu resteras parmi nous encore longtemps. Ce sont des gens comme toi qui me motivent chaque jour à continuer l'aventure !
      Merci encore pour tout ce que tu fais ♥

      Supprimer
    2. Hey !
      Je passe très rapidement pour te dire que c'était sympa de te voir dans L'PM, je ne m'y attendais pas du tout :)

      Et pendant que je suis là, il faut que je te parle de Gemma Bovery de Posy Simmonds, sans doute en as-tu entendu parler. Il s'agit d'une réécriture d'Emma Bovary sous forme de roman graphique et je pense quez ça pourrait grandement te plaire. C’est TOP, intelligent, frais et moderne. Je l’ai dévoré en quelques heures et il m’a beaucoup plus touchée que le roman de Flaubert. Cette réécriture pose plein de questions, notamment sur le rapport entre art et réalité et notre rapport à nous, humains, avec l'art.Sans trop en dire, c'est vraiment ingénieux. C’est noir, piquant, acide, ironique et non dénué d’humour. Un vrai coup de coeur !
      »Parfois, il arrive que la vie imite l’art »
      Je te le conseille x100000000² ! Et bonne chance pour ton BAC :)

      Supprimer
    3. Eden, je ne savais pas du tout que lisais L'PM ! Sacrée coïncidence, en tous cas, ça m'a fait plaisir que tu m'en parles !

      Bon, face à un tel enthousiasme, je ne peux que noter ce titre ! Je suis très curieuse de le découvrir, à présent ! Merci pour la découverte, et pour tes encouragements ! :)

      Supprimer
  14. Quelle belle aventure que ce blog ! Comme tu as eu raison de le commencer !!

    A mesure que tu publies tes chroniques, elles deviennent de plus en plus passionnante, et mènent à réfléchir sur les livres ; non seulement on apprécie les histoires que tu nous conseilles, mais en plus, on en profite encore après en lisant tes chroniques, en réfléchissant, en ce questionnant sur les choix de l'auteur, comme tu le fais, et ça, c'est très intéressant. Sans parler de tes chroniques Kestenpense (orthographe approximative, désolée !...), qui sont passionnants, et si agréables à lire...

    Je te souhaite de continuer ce blog longtemps et d'y prendre autant de plaisir que tes lecteurs à te lire !

    Azur

    P.S.: J'ai été très touchée que tu me cites dans ton article :) Même si j'ai moins le temps de passer - études obligent - et que je commentes moins car je ne connais pas toujours les livres dont tu parles, je continue à lire toutes tes chroniques, et espère les lire encore longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus où me mettre ! Merci Azur pour tout, vraiment. C'est toujours un très grand plaisir de lire tes commentaires et d'y répondre, je suis vraiment heureuse de te compter parmi les lecteurs les plus assidus du blog. J'espère que tu resteras encore longtemps par ici ! Je comprends totalement que tu sois très occupée, ne t'en fais pas. Merci pour ton soutien, encore une fois !
      A bientôt ♥

      Supprimer
    2. Coucou Mathilde !

      C'est toujours Azur, mais je quitte ce pseudonyme pour reprendre sous mon prénom, Camille, un blog de lecture avec ma soeur. J'espère que tu prendras autant de plaisir à découvrir mes chroniques (moins bien organisées et rédigées, je le crains ! ^^) que j'en ai à découvrir les tiennes. Me voilà donc aussi de l'autre côté d'un blog, côté écriture, ce qui j'en suis sûre, me fera encore plus apprécier d'en lire d'autres, comme le tien !

      A bientôt ! :)

      Supprimer
  15. Joyeux blog anniversaire (avec quelques jours de retard...) !
    Très bel article et tu évoques exactement ce que je ressens en parlant de ton blog et de ton envie de partager tes lectures.
    Je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite et j'espère que nous continuerons longtemps à te lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces adorables mots ! ♥

      Supprimer
  16. Joyeux anniversaire de blog en retard alors :)
    Et bravo à toi Mathilde de persévérer depuis toutes ses années et de nous faire des chroniques magnifiques qui me font regretter d'être une étudiante fauchée et débordée ^^
    Enfin, je dois suivre ton blog depuis pas loin de sa création (je sais plus trop à quand remonte notre rencontre virtuelle^^) mais tu as parcouru un chemin énorme et tu es maintenant une professionnelle du genre, c'est vraiment impressionnant.
    Je te souhaite toute la réussite possible et toute la prospérité imaginable à ton super blog littéraire.
    Lucile (adara)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucile !! Tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Merci pour ton soutien, pour tes mots... J'espère que tout va bien de ton côté, et que tes études te plaisent.
      A bientôt j'espère ♥

      Supprimer
  17. Bon anniversaire Ma malle aux livres ! A la lecture de ton article, je comprends encore mieux maintenant ton choix d'orientation pour l'année prochaine ! Ce blog fait partie de toi et de ta vie ! Alors, continue de le faire vivre tant que tu pourras !

    RépondreSupprimer
  18. Ton article est magnifique ! On voit vraiment à travers lui ce que représente le blog pour toi ! Je souhaite un très bon anniversaire à ton blog et j'espère qu'il sera là encore longtemps !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci Pauline pour ton soutien ; on se voit en Décembre, j'espère ! ♥

      Supprimer
  19. Mathilde, quelle belle lettre. L'écriture est si douce et met bien en valeur ton travail et je pense ton amour pour ce blog. Je n'arrive pas moi non plus à déterminer comment un blog, une petite plateforme sur Internet peut à tel point nous changer, nous faire grandir. Je comprends parfaitement ce que tu ressens et tu peux être fière de ton parcours, de ce que tu as donné pour ton blog et de ce que tu donnes encore. Chaque chronique est ultra chouette, tes vidéos le sont aussi. Je te souhaite une très bonne continuation, une longue vie à ton blog. Je t'embrasse. Cléa ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille fois merci ma très chère Cléa pour tes mots, ta présence, ta gentillesse, ta bonne humeur... Je suis vraiment contente de te connaître, et j'espère vivement te revoir en Décembre. Je t'embrasse également ♥

      Supprimer
  20. Bravo pour tout ce que tu as réussi à construire! Ton article est très émouvant et on voit à travers lui à quel point ce blog t'est cher. Je te souhaite de belles lectures et de belles rencontres pour le futur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, il est bien vrai que le blog m'est très, très cher... Bonnes lectures également ! :)

      Supprimer
  21. Félicitation pour cet anniversaire ! J'ai adoré ton texte, on sent que c'est vraiment sincère :)

    RépondreSupprimer
  22. Félicitation pour ces 4 ans ! J'ai adoré ton texte, on sent que c'est vraiment sincère :)

    RépondreSupprimer
  23. Je te souhaite une très bonne continuation ♥ et de belles lectures, surtout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci, bonne continuation et bonnes lectures également ♥

      Supprimer
  24. Joyeux blog-anniv' en retard :)
    Je viens juste de découvrir ce blog, mais le thème est magnifique et tu écris très bien...
    Ton article est très touchant ♥ Quatre ans... wa!
    Allez, je file lire d'autres articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un immense merci pour ta visite, mais aussi pour tes mots qui m'ont fait très plaisir ! ♥

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad