Post Top Ad

31 mai 2016

London Panic !

Couverture London Panic !London Panic !

Titre : London Panic !
Auteure : Marie Vermande-Lherm
Editions : Sarbacane
Année d'édition : 2016
Pages : 156 pages
Prix : 14,90 €

Résumé :

Lucie n'aurait pas dû entrer en guerre contre sa prof d'Anglais : La voilà privée du voyage à Londres. Tant pis : Ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un camarade de classe -le mystérieux Abu. Quitte à s'improviser baby-sitter dans la famille complètement dingue d'un lord anglais. Quitte à parcourir Londres sur la piste d'un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping ! Quoi qu'il arrive, Lucie : Don't panic !

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Morgane et les éditions Sarbacane pour cet envoi !

Ce petit roman m'a immédiatement fait envie, grâce à ses couleurs pleines de pep's, mais aussi grâce à son titre, son thème, bref, tout m'intriguait. Alors j'ai foncé, et j'ai passé un très joli moment, que j'espère vous voir passer aussi.

Les personnages sont vraiment chouettes, absolument pétillants, décalés et simples à la fois. La narratrice, Lucie, est une adolescente impressionnante, pleine de vie, déterminée, effrontée, qui nous effraie autant qu'elle nous fait rire. Elle possède une énergie incroyable, une authenticité touchante, un côté très décalé et une délicieuse audace. On ne sait jamais si on doit adorer ou détester son mystérieux ami Abu, qui cache de nombreuses surprises, sous des airs atypiques presque inquiétants. Bien entendu, vous avez encore un beau panel de personnages secondaires, comme le fantastique Cyril, petit garçon qui n'a pas la langue dans sa poche et qui vous fait fondre, ou encore son grand frère Lawrence, artiste décalé et incompris. Impossible de s'ennuyer avec ces personnages très attachants, qui sont à la fois frais et séduisants, et qui vous embarquent dans leurs folles aventures.

L'écriture de l'auteure est somme toute assez simple en apparence, mais bourrée d'énergie, de bonne humeur, et d'humour. Sa plume est comme une bouffée d'oxygène, qui nous happe des premières lignes aux dernières. On s'éclate à la lecture, sans se prendre la tête, on a un sourire qui s'élargit un peu plus à chaque page ; c'est une saine folie que nous offre ce bouquin. A tous les âges, on peut passer un très bon moment, car le style est aussi accessible qu'efficace, en vous projetant dans un concentré d'énergie et de rires. Non seulement on ne s'ennuie pas une seule seconde, mais en plus, on en redemande toujours !

L'intrigue est très, très bien organisée. Il est vrai qu'au premier regard, ce livre est tellement décalé, tellement fou, tellement explosif, qu'on aurait pu craindre de finir par être perdu. Que nenni ! Malgré le côté très déluré de son récit, l'auteure parvient à conserver un certain cadre dans l'histoire, de manière à ne jamais perdre son lecteur. Il y a une réelle suite logique, un réel fil conducteur à tous ces événements plus étonnants les uns que les autres. Car oui, ça, pour être étonnés, vous allez l'être ! Il y a ici énormément de rebondissements dans l'intrigue, de telle sorte qu'elle ne tourne jamais en rond, et qu'elle se renouvelle sans cesse. Ce livre va de surprise en surprise, on a l'impression que l'imagination de l'auteure est sans limite, sans censure. Tout semble permis dans cet ouvrage, et c'est tout simplement génial. On s'évade ainsi de la réalité, on pense à autre chose, on se retrouve automatiquement de bonne humeur. Il s'agit là d'un livre qui vous fait du bien. En plus de cela, vous avez l'occasion de voyager, puisque, vous l'aurez compris, vous embarquez pour Londres. Cerise sur le gâteau, vous redécouvrez même certaines choses que vous pensiez connaître, grâce au grain de folie de Lucie... Alors oui, il est vrai que parfois, le délire va tellement loin qu'on perd en crédibilité. Mais sincèrement, cela ne m'a pas dérangée, car j'ai eu ainsi véritablement l'impression d'être très loin de la réalité. Bon, c'est un style disons, il faut accrocher. Ce roman est parfait quand vous ne voulez pas vous prendre la tête, parce qu'il va tout seul ; vous vous contentez de suivre le mouvement en vous laissant porter. Et puis, comme toujours dans les Exprim', sous des airs joviaux et légers, ce roman parvient à aborder des sujets un peu plus délicats, un peu moins drôles, mais avec toujours autant de talent, de sensibilité, de délicatesse. Tout est fait pour que cet agréable moment de lecture soit au service du lecteur, pour qu'il ait un sens. J'ai savouré ce petit temps qui vous fait tout oublier, et qu'on aimerait ne jamais devoir arrêter. C'est presque étonnant, car habituellement, j'ai du mal avec ça, avec l'exagération et le trop décalé. Mais là, c'est fait avec tellement de finesse et d'intelligence, que c'est passé tout seul. La preuve que ce livre a quelque chose de bien particulier !

Pour ce qui est de la chute, elle correspond totalement au reste de l'ouvrage. Elle part dans tous les sens, et les éléments de résolution sont encore plus cinglés que les éléments perturbateurs. Mais nous ne sommes plus à ça près, et la folie nous semble être une banalité. Bon, pour être honnête à 100%, j'ai parfois trouvé cela un peu simple. Certaines réponses sont à mon goût un peu trop faciles, et je crois que j'aurais préféré plus de machinations. Toutefois, dans l'ensemble, le rendu est vraiment sympa, fidèle à lui-même. La chute est aussi fraîche et amusante que le reste du livre, vous laissant sur une jolie note pleine de bonne humeur. Car oui, vous l'aurez compris, ce bouquin vous scotche bel et bien un grand sourire sur le visage !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, j'adore le livre objet. La couverture, aux couleurs vives, est pleine de petits symboles. Et surtout, en vrai, elle briiiiiiille de mille feux. Belle preuve de l'énergie de ce roman ! De même pour le titre, en anglais, moderne, cours, intriguant, bref, tout donne envie, et reflète bien le contenu !

En résumé, il s'agit d'une chouette lecture, un agréable voyage londonien, à des kilomètres des règles et de la réalité, qui vous fait beaucoup de bien. L'humour est omniprésent, l'énergie aussi, c'est un cocktail explosif qu'on peut savourer, ou détester, c'est l'un, ou l'autre. En tous cas, je vous invite vraiment à vous pencher sur ce titre, qui, j'en suis persuadée, vous convaincra !

J'ai bien aimé !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Partenaires

Livre reçu grâce aux éditions Sarbacane. Merci à eux !
Le 31 mai 2016 à 01:50 / Par / 6 Commentaire(s)

6 commentaires:

  1. Une lecture que j'avais bien apprécié aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est bel et bien un ressenti général :)

      Supprimer
  2. Je suis à présent partenaire avec eux depuis seulement deux mois mais cela fait plaisir :) Celui-ci ne me tente pas vraiment, par contre ... Peut-être un peu "trop simple" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fait partie du côté de la collection la plus "détente", mais ça peut faire du bien parfois :)

      Supprimer
  3. J'ai bien apprécié ce livre aussi. J'ai adoré la plume de l'auteure qui s'associe très bien avec ces personnages décalés :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad