Post Top Ad

1 juin 2016

Paranoïa

Couverture ParanoïaParanoïa

Titre : Paranoïa
Auteure : Melissa Bellevigne
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2016
Pages : 320 pages
Prix : 17 €

Résumé :

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Aurélie et les éditions Hachette pour cet excellent envoi !

Ce roman, cela fait longtemps qu'on en parle sur le Web. Je ne connaissais pas du tout le blog de son auteure avant, mais l'univers qu'elle propose avec ce roman m'intriguait énormément. Mon intuition était apparemment bonne, car ce fut un véritable coup de coeur.

Les personnages m'ont paru bien travaillés, et donc aussi intéressants que riches. On a d'abord Lisa, la jeune psychiatre, à la personnalité rendue complexe par notre rôle de lecteur. En effet, elle est totalement obsédée par son travail, et ne vit plus que par et pour ça. Cette attitude la rend touchante, car on a envie de l'aider à décrocher, pour la soulager un peu, et la voir faire la différence entre vie professionnelle et vie privée. Mais en même temps, notre curiosité un brin sadique et paradoxale nous pousse à espérer qu'elle ne le fera pas, afin de nous permettre d'enfin percer le secret de Judy. Celle-ci est également très attachante et émouvante, à sa manière. Très singulière, très torturée, très mystérieuse ; c'est un personnage tout en nuances. Je ne peux pas trop vous en dire sur elle, ni sur les personnages secondaires, d'ailleurs. Effectivement, tout leur intérêt réside dans leurs divers secrets ; il serait donc dommage de trop en dire...

J'ai vraiment adoré le style de l'auteure, savant mélange de fluidité et de talent. Dès les premiers mots, j'ai été happée par son écriture, et ce, jusqu'aux derniers, puisque j'ai lu ce bouquin d'une traite. Bien que l'univers et l'intrigue ne soient pas des plus simples, l'auteure parvient à bien guider son lecteur, permettant une lecture fluide et accessible. Le rythme est vraiment bon, entre explications, rebondissements, tout est aussi entraînant que pertinent. La plume de Melissa Bellevigne est toute en efficacité, toute en beauté, et ça, c'est vraiment à relever.

L'intrigue est très bien pensée. Elle aborde des sujets délicats, auxquels je suis très sensible, et ce, avec beaucoup d'audace. J'ai été surprise de voir des thématiques si actuelles et parfois tabous être transposées dans un état d'esprit plus "divertissant" (Pas dans le seul drôle, mais dans le sens loisir, enfin vous m'aurez comprise) que ce qu'on pourrait imaginer. Mais finalement, cela fonctionne très bien, et le rendu véhicule un message fort, qui marque le lecteur. Je ne vous apprends rien : Vous vous plongez dans un récit relativement sombre, cependant, ce n'est pas pour autant qu'il est lourd, bien au contraire, même. C'en est même étonnant, tant l'histoire nous paraît naturelle à lire, alors qu'elle n'a rien de bien gai. En revanche, vous l'aurez peut-être compris à la couverture, mais cette aventure vous fait voyager, à Londres, notamment. Ce choix m'a plu à 100% : D'une part, j'adore Londres mais en plus de cela, l'auteure ne se contente pas d'un simple petit séjour touristique. Non, elle va plus loin, en nous apprenant beaucoup de choses sur l'Histoire londonienne, mais aussi sur la culture anglo-saxonne, ce qui n'est que du bonus. En outre, j'ai également apprécié le choix de narration fait par l'auteure, à savoir une alternance entre les points de vue de Judy et Lisa. Si c'est bien fait, cela permet de cerner toutes les dimensions d'une intrigue, et là, c'est bel et bien le cas. Cette histoire totalement addictive même ingénieusement le fantastique à la triste réalité, nous embarquant pour une épopée incroyable. En effet, plus l'intrigue avance, plus les questions se font pressantes, et plus le lecteur émet des hypothèses, bonnes, fausses, peu importe, le principal est qu'on se rend compte qu'on prend totalement part à l'aventure. Oui, on ne fait plus qu'un avec le roman et les personnages. On ne pense plus à rien d'autre, et c'est seulement à la fin de la lecture qu'on comprend à quel point ce livre dégage quelque chose, un truc qui occulte toute la réalité, toutes vos pensées extérieures. Au vue du résumé, on peut imaginer un récit très psychologique, très clinique, quelque chose donc qui pourrait être très dérangeant, très froid et loin du lecteur. (Sans pour autant être inintéressant, attention) Mais à mes yeux, ce livre est davantage un roman de société, qui, à l'aide d'un bon suspense, d'une tendre romance et d'une écriture captivante, parvient à soulever des questions morales, voire des critiques, autour de nombreux sujets que je ne peux que taire. En tous cas, c'est ainsi que je l'ai perçu à la lecture. Ce livre est de ceux qui, l'air de rien, vous poussent à réfléchir. Et ça, j'aime beaucoup.

La fin vous met clairement la tête à l'envers. Questions, réponses, questions, réponses, questions, c'est une alternance perpétuelle, un supplice énorme. C'est généralement dans sa chute qu'on peut réellement juger un livre, parce que c'est souvent là que les éléments de résolution sont dévoilés, et donc, là qu'on peut voir si ce qui se cachait dans la tête de l'auteure est convaincant, ou non. Pour ma part, j'ai été totalement convaincue, et globalement, surprise par les révélations faites. Attention cependant, il faut être bien concentré lors de la lecture de cette fin, pour en saisir toutes les nuances, au risque de se perdre un peu ! Les dernières lignes sont très sadiques, et j'espère de tout coeur qu'une suite est prévue. Il me semble que oui, mais je ne veux pas trop m'avancer, l'info est à revérifier. En tous cas, je suis déjà impatiente d'en voir plus, car je suis persuadée que Melissa Bellevigne ne nous a dévoilé qu'un échantillon de son potentiel, et qu'il y encore plus impressionnant à venir !

A mon sens, la couverture est vraiment belle, tant dans ses couleurs que dans sa police. Riche en symboles, tout en restant mystérieuse, elle attire l’œil. Il en est de même pour le titre, clair, net et précis, parfait pour résumer l'histoire. L'ensemble est donc une très belle réussite, à l'image du contenu !

Vous l'aurez compris, cette lecture a très bien fonctionné sur moi. Je vous la recommande très vivement, pour un excellent moment de lecture, captivant et déroutant. Il se dégage de ses pages une sorte de magnétisme fascinant, porté par des une imagination débordante et une écriture irrésistible. J'ai sincèrement hâte de découvrir ce que Melissa Bellevigne nous réserve pour sa future actualité littéraire, en croisant les doigts pour qu'il s'agisse d'une suite encore plus paranoïaque !

Coup de coeur !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

  

Livre reçu grâce aux éditions Hachette et au site Lecture Academy. Merci à eux pour cet envoi !
Le 1 juin 2016 à 01:16 / Par / 14 Commentaire(s)

14 commentaires:

  1. Je l'ai en ebook. J'espère vraiment ne pas être déçue car j'ai horreur des fins ouvertes et je n'entends que des avis sur le fait qu'elle est très frustrante. En fait, tu es la seule que je lis qui a eu un coup de coeur pour le moment ^^ J'espère au moins aimer lorsque je le lirais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également que tu apprécieras ! C'est vrai que la fin n'est pas une réelle clôture, mais à mon sens, elle est aussi très intéressante comme cela :)

      Supprimer
  2. Eh bien, tu m'as convaincu de le lire ce roman! Merci à toi pour ta super critique et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir alors ! Merci à toi pour ton passage ! :)

      Supprimer

  3. Merci mille fois pour cette magnifique chronique ! Je suis très touchée par tes mots et je suis surtout bluffée par ta capacité d'analyse... quelle perspicacité ! Tu as lu en moi comme... dans mon livre ouvert ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci à toi pour ce bel ouvrage, et pour ta visite ! Je suis ravie que tu aies apprécié ma chronique, et d'avoir cerné ce que tu voulais transmettre ! :)

      Supprimer
  4. Malgré ton excellent avis, je ne suis pas certaine que ce livre soit fait pour moi même si le côté fantastique de l'histoire m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir, si tu en as l'occasion, tu peux toujours essayer, tu n'as rien à perdre :)

      Supprimer
  5. Un livre qui ne me tentait plus tellement, mais après ta chronique il commence à revenir dans ma liste d'envie ! ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il a quelque chose de singulier que j'ai adoré, et qui peut plaire, j'en suis sûre ! :D

      Supprimer
  6. Beaucoup de personne en parle mais je n'arrive pas à me décider à sauter le pas et à l'acheter malgré toutes les bonnes chroniques que j'ai pu lire dessus ! :/

    Gaëlle Lee
    http://lapassiondesmotsleblog.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu auras au moins l'occasion de l'emprunter :)

      Supprimer
  7. J'ai eu un peu de mal avec ce livre, mais tout de même, j'ai bien apprécié la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin est très intrigante, j'espère qu'on aura une suite !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad