Post Top Ad

29 octobre 2016

J'ai testé pour vous : La Kube !

Lectrice, lecteur, pingouin et astronaute,

On se retrouve aujourd'hui pour un article un peu particulier, toujours axé sur la littérature, mais différent quand même. En effet, nous ne parlerons pas livre au sens propre, mais plutôt concept littéraire. 

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par Aurore, de la team de La Kube, que vous connaissez sans doute déjà un peu si vous êtes un adepte de la blogosphère littéraire. 
Mais revenons-un peu sur le principe de la Kube.

OK Mathilde, donc La Kube, c'est quoi ?

Le site de La Kube vous l'explique très bien. La Kube est un concept littéraire qui vous permet de recevoir une sorte de pochette surprise littéraire mensuelle, contenant un livre, choisi par un libraire pour vous, et seulement vous. Et même quelques goodies. Pour 15€ par mois.


J'étais curieuse de tester ce concept des box dont tout le monde parle, découvrir la fiabilité du choix personnalisé, évaluer le rapport qualité/prix... C'est pour cela que j'ai accepté cette proposition qui changeait un peu de l'ordinaire, et qui, à l'approche des fêtes de fin d'année, (Je dis ça mais je suis la première à devenir folle quand je vois que tout le monde parle déjà de Noël) (Bref) peut peut-être vous intéresser. Pour offrir, ou à s'offrir, comme le précise le site !

D'accord, mais comment font-ils pour faire ce choix "spécialement pour moi" ?

C'est très simple : Vous répondez à un petit questionnaire, qui ne vous prend que quelques minutes, et qui permet à un libraire indépendant, que vous choisissez ou non parmi une liste proposée par La Kube. Tenez, un petit extrait juste pour vous :



Et vous pouvez même, si vous avez du courage, rentrer dans le questionnaire la liste de tous les ouvrages que vous possédez déjà pour éviter les doublons. Bon, personnellement, j'ai pris le risque de ne pas le faire, et ça a fonctionné  !

T'es bien gentille Mathilde, mais si le livre que je reçois ne me plaît pas, ou que je l'ai déjà ? 

Vous voyez ça ?


C'est la solution idéale ! En ce qui me concerne, j'ai choisi de jouer le jeu à 100% et ne pas être informée à l'avance du livre que j'allais recevoir. Mais si cela vous inquiète, sachez que vous pouvez être rassuré !

Maintenant, place à la description de la box et de son contenu.

J'ai apprécié le design extérieur de La Kube, épuré mais soigné, neutre mais classe.


On commence par ce que La Kube appelle Les mensuels, soit ici, la préface Kube du mois de Septembre, une carte de correspondance, ainsi qu'un extrait d'ouvrage, qui, je l'avoue, ne m'a pas spécialement transcendée. La préface, en revanche, est vraiment très chouette à découvrir, pleine de bonne humeur, de littérature, au design épuré et moderne.


Ensuite, Les essentiels. Spécialement conçus pour les clients de La Kube, appelés Kubers, ce sont des goodies qui varient en fonction du genre de l'ouvrage que vous recevez. En ce qui me concerne, j'ai reçu la collection verte, qui correspond à la littérature étrangère. (J'avais choisi de ne pas spécialement recevoir le kit essentiel associé au genre du livre en question) Ces essentiels sont composés d'un crayon de papier, d'un carnet à émotions (Voir ci-dessous pour l'explication, en tout cas, je trouve le concept absolument génial !) et un sachet de thé. Enfin, normalement. Parce que moi, je ne l'ai pas reçu... (Je suis une victime !)





La Kube contient également un magnifique agenda 2016-2017, dont je n'ai pas trouvé la trace sur le site... En tout cas, c'est un bien agréable mystère...



Mais venons-en au plus intéressant : Le livre ! Enfin, je vais vous faire attendre un peu, en vous présentant ce qui accompagnait le livre, à savoir un marque-page aux couleurs de La Kube !


L'ouvrage que j'ai reçu a été sélectionné spécialement pour moi (C'est beau dit comme ça) par Aurélia, de la librairie L'Oeil au Vert, à Paris. L'idée de nous présenter un peu la personne qui a choisi notre livre m'a bien plu, on sent la volonté de créer vraiment un lien entre les libraires et le lecteur, et ça, c'est chouette !


Et donc, qu'avais-je demandé, et qu'ai-je reçu ? J'avais envie, avec cette Kube, de changer, de me laisser surprendre. Alors, j'ai demandé de la romance, genre que je ne connais pas si bien que ça. J'avais indiqué à ma libraire que je souhaitais "Une belle histoire, pas forcément 100% joyeuse, mais qui met des étoiles dans les yeux et des paillettes dans le ventre..." Bon, j'avoue que je n'étais pas très précise, la pauvre était dans le flou ! Et qu'ai-je donc reçu ?...


Oui, je vous embête là, à préserver le suspense. Allez, ne boudez pas ! Regardez ci-dessous...


Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage, mais l'auteure, oui. Pour vous situer, il s'agit de l'auteure du célèbre "Le Mec de la tombe d'à côté", suivi de "Le Caveau de famille". Le premier est dans ma PAL, mais je ne l'ai pas encore lu. Je vous laisse lire le résumé, et constater que l'intrigue semble tout à fait correspondre à ce que j'ai demandé. Je suis donc très curieuse de découvrir ce roman !


Et la petite étiquette en bas, c'est tout bête, mais j'ai trouvé ça génial !

Voici donc le contenu intégral de La Kube que j'ai reçue. Alors, au final, ça donne quoi ?

Les + :

- Un contenu vraiment personnalisé, des libraires à l'écouter
- Un excellent rapport qualité/prix
- La possibilité de vérifier à l'avance le livre envoyé
- La sympathie de la Team Kube
- Le soin apporté au colis (Qui était dans un autre colis)
- L'esthétique de la Kube
- Des essentiels qu'on peut multiplier sans se lasser
- Un SAV au top, puisque l'équipe s'est immédiatement excusée de l'oubli du thé, puis s'est empressée de m'en envoyer un sachet, accompagné d'un petit carnet. Les lecteurs sont chouchoutés, et ça, c'est top !


Les - :

- L'unique extrait proposé, peut-être en mettre un ou deux de plus en avant...
- Peut-être redoubler de vigilance afin d'éviter les Kube incomplètes... 

Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment bien accroché avec le principe de La Kube, et n'ai absolument pas été déçue par l'expérience. Les bémols que j'ai notés sont loin d'être handicapants, tandis que les points positifs sont réellement valorisants pour le concept. Je vous recommande de tester l'aventure, pour vous ou pour quelqu'un d'autre. En ce qui me concerne, je retiens vraiment l'idée pour une prochaine envie de lecture surprise !

Merci à l'équipe Kube pour cet envoi, ainsi qu'à Jean pour les photos !

Bonnes lectures à vous,

Mathilde.
Le 29 octobre 2016 à 21:35 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Comment as-tu deviné que j'étais un pingouin ?
    Sans rire, la KUBE est la box qui me fait le plus envie ! J'adore le principe de recevoir un livre mystère, de s'offrir un cadeau-surprise. Parce que s'acheter des romans c'est sympa, mais on ne connait pas la sensation un peu malsaine d'attente, la jubilation au moment d'ouvrir un paquet et puis le plaisir d'être surpris.
    Enfin, je m'emballe, je m'emballe mais je trouve vraiment le principe génial haha. Et puis l'agenda est vraiment magnifique !
    Super article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais tout, j'entends tout, je vois tout.....
      Je suis tout à fait d'accord avec toi, donner un peu d'adrénaline, de mystère à l'achat d'un livre est quelque chose de vraiment chouette.
      Je t'encourage vivement à tester, je suis sûre que tu ne serais pas déçue !

      Supprimer
  2. Le principe est vraiment chouette je trouve mais je ne pense pas être encore prête à me lancer. Et puis, je ne suis pas nécessairement goodies ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est un concept qui peut ne pas plaire à tout le monde :)

      Supprimer
  3. J'aime particulièrement le fait que les livres sont choisis individuellement, ça fait plaisir de se prendre pris en charge je trouve ^^
    Je tenterai bien, tiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y encourage vivement, La Kube est parfaite pour ça, elle est conçue par et pour des passionnés, et veille à la satisfaction de ses clients !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout la kube et franchement, le concept me tente bien. Je vais de ce pas me renseigner un peu plus.
    Merci pour la découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, j'espère que tu tenteras, c'est vraiment chouette !

      Supprimer
  5. J'en avais prise une l'année dernière, au moment de la création de la Kube, et j'avais bien aimé ! Le seul truc, c'est que ça reste plus cher qu'un livre, donc à réserver aux moments où on veut des surprises.
    En tout cas, je le referai sûrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, mais au total, on est vraiment gagnants... Toutefois effectivement, acheter un livre simple est plus économique, mais... Moins surprenant et original ! ;)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad