Post Top Ad

22 janvier 2017

2016 ==> 2017 !

Lectrice, lecteur, caméléon et chevalier de la Table Ronde,

Oui, je sais, nous sommes déjà le 22 Janvier, et c'est seulement maintenant que je viens vous souhaiter une excellente année 2017 à toutes et à tous. Mais mieux vaut tard que jamais, non ?

Crédits image : Jean Manceau, 2016

Traditionnellement, à chaque début de nouvelle année depuis bientôt 5 ans, je vous fais un petit récapitulatif de ce qui s'est passé sur le blog l'année précédente, les événements, les lectures, etc...

Mais avant cela, je souhaiterais revenir un peu sur l'étrange rythme du blog pour cette année 2016. Bon, je vous avais prévenu ; avec le bac, le permis, l'orientation, l'année allait être assez compliquée à gérer. Sans surprise, ce fut le cas. J'ai eu beaucoup de mal à tenir le rythme, à tout concilier, et j'ai priorisé mes études. (Et ça a payé, pour ceux qui se poseraient la question ; je ne vous ai pas abandonnés pour rien)

Cependant, l'année 2016 a été riche en projets et en émotions. 
Je retiens tout particulièrement ma participation en tant que jurée du Prix Ouest-France du Festival Étonnants Voyageurs de Saint Malo, qui restera un moment fort et inoubliable, que vous pouvez découvrir juste ici.
Je pense aussi fortement au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, auquel je me rendais pour la troisième année consécutive, et qui fut un incroyable week-end de partage littéraire et humain, comme à son habitude...
Un autre gros projet pour cette année, ce fut la sortie du roman de Clémentine Beauvais, Songe à la douceur, roman que j'ai eu la chance "d'accompagner" lors de ses relectures, puis de promouvoir lors de sa sortie. Mais tout ça, c'est raconté juste là.
Et puis, mes deux participations au magazine culturel de mon très cher ami Guillaume Benech, L'Petit Mardi, une voit en tant qu'interviewée, une fois en tant que chroniqueuse. Ce fut un très, très grand plaisir, et honneur, surtout. 

Et puis, d'autres projets n'ont pas cessé de vivre, comme mon émission de chroniques littéraires sur Radio G!, ou encore ma participation au collectif festivalier Partir en Livre.


Niveau lectures, et bien... L'année a été laborieuse, il faut le dire comme c'est. J'ai peu lu, et quand je lisais, c'était souvent pour les cours, pour le Festival. Il y a donc eu peu de chroniques sur le blog, et j'ai une pile monstrueuse de livres lus et à chroniquer. (La preuve que j'ai quand même bel et bien lu)

Ces chroniques arriveront, rassurez-vous, parce qu'en 2017, il est bien prévu pour moi de me remettre sérieusement au blog. Si vous saviez comme ça me manque ! Alors cette année, c'est promis, vous et moi, on se retrouve. A venir, des chroniques à la pelle, et des articles un peu plus singuliers ; j'ai plein d'idées pour vous...

Et puis, en 2017, j'ai pas mal de projets plus ou moins littéraires qui se préparent. A vrai dire, il y en a déjà un qui est en route, que vous connaissez peut-être plus ou moins si vous me suivez sur Twitter. Guillaume Benech et Camille Ibos, fondateurs de la maison d'édition L'Petit Mardi, procèdent en 2017 à une refonte de la maison, afin de la transformer en maison d'édition spécialisée dans le secteur jeunesse. Et j'ai l'immense honneur d'avoir reçu leur confiance, puisqu'ils ont décidé de me nommer directrice de collection pour L'PM. C'est une nouvelle aventure qui m'enchante à un point inimaginable, et dans laquelle je me suis lancée avec une détermination indescriptible... Alors, au passage, n,'hésitez pas, si vous écrivez pour la jeunesse, album, roman, une seule adresse : manuscrit@lpetitmardi.fr !

Je crois que j'ai fait le tour de ce dont je voulais vous parler.
J'espère que vous comprenez les raisons de cette année 2016 un peu chaotique, et vous remercie d'avoir tout de même su et voulu rester présents, sur le blog, sur les réseaux sociaux. Votre fidélité et votre enthousiasme sont fondamentaux pour que Ma Malle aux Livres continue de vivre, et vous voir toujours dans l'aventure, c'est énorme pour moi.

Très bonnes lectures à tous, très belle année 2017, et merci, encore et encore,

Mathilde
Le 22 janvier 2017 à 01:05 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Bravo pour tous ces projets déjà accomplis ou à venir, ce sont de super opportunités ! Mais c'est vrai que tu nous as manqué sur la blogo ;) Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous m'avez aussi manqués, ma chère Fanny, je suis ravie de vous retrouver !

      Supprimer
  2. Félicitations pour ton poste au Petit Mardi, et bonne année !!

    RépondreSupprimer
  3. Quel honneur ! Et surtout quelle aventure ! Je te l'ai déjà dit, je suis très admirative de l'esprit entrepreneur de Guillaume, et je pense que votre collaboration ne pourra être que fructueuse. Non, en fait ce sera GENIALE ! Vous êtes talentueux, donc ça ne pourra QUE marcher !
    Bravo pour ton bac et bonne chance pour le permis ! Je comprends à quel point tout gérer à difficile. J'ai moi même mis en pause mon blog, et écrire l'article de l'au revoir m'a déchiré le coeur. Ce sera également le moment d'une remise en question, car j'ai envie de faire beaucoup de choses. Je sens que cette année va être riche en émotions et peut être en craquage de nerfs à cause de trois petites lettres : APB... ( et BAC )

    Voir ton nom, ainsi que celui de plein de blogueuses amies, à la fin de Songe à la Douceur m'a fait sourire ! Accompagner de la sorte une auteure dans la rédaction de son oeuvre est un grand privilège et je suis sûre que vous avez toutes été de très bon conseil. ( Au fait, tu ne vendrais pas les emails que vous vous êtes échangés ? Etudier le processus de création artistique est passionnant et je suis prête à payer très cher pour lire vos échanges !! haha )

    Enfin breeef, très bonne année 2017, qu'elle soit riche en rencontres, aventures et surtout réussite !

    Ps : je n'ose pas relire ce commentaire on ne peut moins décousu. Me pardonneras-tu les éventuelles fautes et propos incohérents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Eden, je te pardonne tout, tout tout, absolument tout !
      Merci pour tes mots, adorables comme d'habitude, ils me font chaud au coeur... Mille fois merci pour ta fidélité !
      Je comprends et je suis désolée pour ta pause contrainte, mais tu nous reviendras, j'en suis persuadée ! Ton article est absolument magnifique au passage, je viens de le lire, et ton écriture m'impressionne toujours un peu plus... Tu es donc OBLIGEE de revenir, un jour !
      Je t'encourage vivement pour le Bac, pour APB, mais je suis sûre que tu vas assurer. Et SURTOUT, si tu as des questions, appréhensions, n'hésite pas, ma boîte mail t'est toujours ouverte, avec grand plaisir !

      Bonne année à toi aussi, ma très chère Eden ! Mille merci encore !

      Supprimer
  4. J'ai l'impression que tu as eu une belle année 2016 et que 2017 commence très bien :)
    Devenir directrice de collection c'est absolument génial ! :O
    Je te souhaite une très belle année 2017.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Mathilde pour cette année 2016, riche pour toi en réussites, expériences et rencontres ! Que 2017 le soit aussi et qu'elle t'apporte ce qui te tient à cœur : des lectures, certes, mais pour les partager ! Que cette nouvelle année soit aussi synonyme de découvertes et de nouvelles expériences !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad