Post Top Ad

22 janvier 2017

Pari entre amis

Couverture Pari entre amis, tome 1Pari entre amis

Titre : 1. Pari entre amis
Auteure : Pauline Libersart
Editions : Marabout (Red Velvet Romance)
Année de parution : 2016
Pages : 348 pages
Prix : 7,50 €

Résumé :

Après avoir rompu ses fiançailles, Ashley se réfugie chez ses parents où elle renoue le contact avec ses amis de lycée. C’est ainsi qu’elle retrouve celui qui avait été son meilleur ami : Joshua Forester. De l'adolescent petit, boutonneux et timide, elle ne reconnaît plus rien. Il est devenu un homme diablement sexy et entreprenant. Désespérée, humiliée par la trahison de son fiancé, elle se confie à lui. Plus que la tromperie, ce sont les paroles assassines de son ex qui l’ont meurtrie : « Tu es un glaçon. Tu es frigide. » Bien décidé à lui démontrer le contraire, Joshua lui propose un pari : lui prouver qu’elle peut prendre du plaisir avec un homme contre un dîner romantique. Commence entre eux une liaison secrète et passionnée : amis le jour, amants la nuit. Mais cette relation charnelle ne risque-t-elle pas de tout gâcher de leur amitié renaissante ?

Mon opinion personnelle:

Je commence par remercier les éditions Marabout pour cet envoi agréable !

Je lis très peu de romans qu'on pourrait qualifier d'érotiques, pas par mépris, mais tout simplement par manque d'opportunités. Ainsi, lorsqu'on m'a proposé la lecture de ce roman, j'ai accepté, curieuse, et ravie de pouvoir mieux découvrir ce genre que je connais très mal.

Même s'ils sont terriblement clichés, les personnes sont aussi extrêmement attachants. On a ici le schéma typique de ce genre de romance : Ashley est une jeune fille sage, rangée, voire carrément prude. A côté, nous avons Joshua, l'homme bien viril, brûlant, mystérieux. Ils ont tous deux bien changé depuis la dernière fois qu'ils se sont vus, et ensemble, ils vont encore énormément évoluer. C'est un peu le principe ces histoires : Elle l'apaise, il la dévergonde. Et pourtant, on ne se lasse pas de ce système. Le magnétisme qui existe dans ce couple déteint sur le lecteur, qui ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour eux, jusqu'à ne plus pouvoir les lâcher. Il en est de même pour les personnages secondaires, qui, bien qu'également très stéréotypés, ont tout pour nous tenir en haleine. J'ai vraiment beaucoup aimé partager cette lecture avec tout ce petit monde, qui a honnêtement beaucoup de charme.

Le style d'écriture est absolument addictif. Simple et efficace, il vous permet une lecture fluide, fascinante. J'ai dévoré ce bouquin en un temps record, sans voir les pages défiler. Pas le temps de s'ennuyer, le rythme est bon. Il y a une véritable authenticité dans le travail de l'auteure, on sent une réelle volonté de permettre au lecteur de bien s'identifier à l'histoire, de ne pas tomber dans la notion pure et dure du fantasme. L'équilibre entre ce fantasme justement, et la réalité, est bon : Juste ce qu'il faut de provocation et de terre-à-terre, c'est ce que je préfère, personnellement. Sincèrement, certains remettront forcément en cause mes propos, mais je n'ai pas peur de dire que ce livre est bien écrit ; ce n'est pas parce que ce n'est pas du Balzac que c'est un mauvais livre, bien au contraire. Le principal, c'est de donner envie de poursuivre la lecture, et là, c'est totalement le cas.

Quant à l'intrigue, elle aussi, elle m'a beaucoup plu. De nouveau, je vais vous dire que c'est assez bateau, comme histoire. Ici, ce n'est pas l'originalité qui prime, mais c'est loin d'être un handicap : On s'éclate quand même. Il s'agit d'une histoire d'amour, pas nécessairement niaise, en réalité assez torturée. Ceci m'a bien plu, les trucs roses et dégoulinants, c'est pas trop mon style, j'aime bien quand tout est compliqué, quand la romance est corsée, qui plus est ici à cause du secret qu'elle représente. L'histoire est mouvementée, pleine de surprises, et vous en fait voir de toutes les couleurs. En effet, les péripéties s'enchaînent, permettant parfois d'aborder des sujets sensibles, qu'on pourrait être surpris de retrouver dans un livre comme celui-ci, si on se fie à de trop nombreux préjugés. Et là, on a véritablement la preuve que même les textes plus légers ont quelque chose à nous apprendre. Ce roman fait partie du genre du New Adult, et comporte donc un certain nombre de scènes de sexe. Je tiens à souligner un excellent point de ce livre : Si elles sont certes très explicites, elles ne sont pas pour autant vulgaires, ce qui n'est pas toujours le cas dans les ouvrages de ce type. On reste dans une vision relativement intime et "romantique", la tendresse n'est pas totalement mise à l'écart, comme c'est souvent le cas de cette littérature. Ce récit est un très bon moment de divertissement, parfait pour se faire plaisir, lire sans se prendre la tête. Parfois, ça fait vraiment du bien de lire pareils romans. J'ai également beaucoup apprécié le rapport à l'art très présent dans ce texte, notamment à travers le personnage de Joshua, ce qui prouve une fois de plus que ce livre a vraiment un bon fond. Bon, il faut cependant que j'admette que ce livre a quelques défauts, comme parfois, un peu trop de mélo-dramatique. Toutefois, l'alchimie entre les personnages nous fait bien vite oublier ces quelques petits inconvénients... Parce que oui, il y a vraiment un truc particulier qui se dégage de ces deux jeunes, de ce roman. C'est comme une bouffée d'air frais que vous respirez à fond, qui fait du bien. Il y a bien entendu un côté assez provocateur, annoncé dès les premières pages d'ailleurs, et qui va crescendo tout au long du texte. J'ai adoré ça, cette envie de narguer un peu tous les principes de notre société. Ce fut un véritable plaisir de découvrir ce bouquin, qui a bien plus à vous raconter que ce que vous pourriez imaginer...

La chute m'aurait vraiment déplu si ce texte avait été un one-shot. Ceux qui connaissent bien mes goûts en matière de fin comprendront pourquoi... Néanmoins, ce n'est pas le cas, car il y a encore deux tomes à venir. Du coup, je dois admettre que je suis très, très curieuse de voir ce que l'auteure nous réserve pour la suite. J'avoue qu'il était difficile de quitter les personnages, surtout après les derniers rebondissements. Mais c'est pour mieux les retrouver par la suite... Je suis effectivement très confiante pour le prochain opus, que j'espère être dans la même lignée que celui-ci. A suivre !

J'avoue en revanche que la couverture n'aurait jamais pu m'attirer dans un étalage... Ce n'est pas vraiment mon style, et je trouve qu'elle ne représente pas vraiment bien l'état d'esprit du roman. Heureusement que l'habit ne fait pas le moine... J'accroche davantage avec le titre, qui, lui, s'harmonise davantage avec le contenu du livre.

Bref, au final, il s'agit d'une lecture que j'ai vraiment beaucoup appréciée. Un peu d'amour et d'eau fraîche, ça ne fait jamais de mal ! Je vous recommande totalement ce début de série, en espérant que la suite soit à la hauteur de mes attentes. Idéale pour un moment de détente, sans prise de tête ! Et je vous donne maintenant rendez-vous pour ma lecture du prochain volet...

♥♥♥♥
J'ai adoré !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Afficher l'image d'origine

Livre reçu grâce aux éditions Marabout. Merci à eux !
Le 22 janvier 2017 à 21:56 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Je ne connait pas du tout ce livre mais ce que tu en dis me tente alors je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman qui se lit très facilement, idéal pour la détente, alors n'hésite pas ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le New-Adult (je m'y mets depuis quelques mois) mais l'érotique, pas tellement. Je m'explique : si il y a 3 ou 4 scènes de sexe sur 300 pages, ça va mais si c'est à tous les chapitres, non merci !
    Du coup, je crains que "Pari entre amis" ne soit pas fait pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un peu plus de scènes de sexe que cela, pas tellement plus, mais c'est surtout qu'elles sont relativement longues et très crues. A voir ce que tu préfères ! ;)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad