9 mars 2017

La guerre sur le porte-bagages - 1940

Résultat de recherche d'images pour "la guerre sur le porte-bagages"La guerre sur le porte-bagages -1940

Titre : La guerre sur le porte-bagages - 1940
Auteur : Didier Dufresne
Editions : Oskar
Année de parution : 2015
Pages : 124 pages
Prix : 9,95 €

Résumé :

Juin 1940, l’armée allemande bombarde les environs de Troyes. Marguerite Comparot, 14 ans, voit sa ville traversée par les populations fuyant l’avancée ennemie. Comme des millions de Français, Marguerite et sa famille choisissent l’Exode. Commence alors un périple de plus de 400 kilomètres en vélo sur des routes encombrées de millions de réfugiés. Pour Marguerite, la route jusqu’à Aubusson dans la Creuse, sera longue, semée d’embûches, mais pleine de surprises...

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Angélique et les éditions Oskar pour ce bel envoi !

Si vous suivez le blog depuis un petit moment, vous connaissez ma curiosité insatiable à propos de tout ce qui a trait à la Seconde Guerre Mondiale. Aussi, lorsque j'eus l'occasion de découvrir ce court récit historique, basé sur des faits réels, je n'ai pas hésité une seule seconde, et je ne le regrette absolument pas.

Les personnages, ou plutôt les héros, puisqu'ils ont tous réellement existé, ont tous quelque chose de très attachant. La narratrice, Marguerite, est une adolescente solaire, très généreuse, solidaire, et simple. Elle est surtout très humaine, authentique, à l'image de toute sa famille, en fait. En effet, ses parents, oncle, tante, cousine, frères, sont toutes et tous des personnes relativement classiques, et pour une fois, cela ne pose aucun problème d'ennui à la lecture : Le simple fait de savoir que tout ce petit monde a bien été réel sm
Comme souvent dans les témoignages rédigés par une personne autre que le témoin, le style est très neutre, pas vraiment stylisé, justement, tout juste romancé. Et c'est parfait. La forme laisse toute la place au fond, et c'est ce qu'il y a de plus agréable pour bien apprécier la lecture. L'auteur s'efface humblement pour permettre à la famille Comparot d'être pratiquement le seul et unique intérêt notable de ce livre, et c'est clairement la meilleure recette possible pour ce genre d'ouvrages. Toutefois, l'écriture veille bien entendu à rester fluide et prenante, ce qui, une nouvelle fois, me permet d'affirmer que ce bouquin est très bien écrit.

Je vous l'ai déjà dit, ce récit se base sur une réelle histoire de famille, bel et bien vécue durant la Seconde Guerre Mondiale. De ce fait, je ne vais bien m'entendu pas vous donner mon avis sur l'intérêt de "l'intrigue" ; on n'a encore jamais vu quelqu'un juger la pertinence de la vie d'autrui. (Du moins, quelqu'un de sensé, ce que j'espère être) En revanche, ce que j'ai à vous dire, c'est que son originalité le rend d'emblée très pertinent à lire. Effectivement, l'exode est loin d'être la face de la Seconde Guerre Mondiale qui soit la plus abordée dans la Littérature, et surtout dans la Littérature jeunesse, bien que très importante dans la période. Grâce à ce témoignage, il est enfin possible de se rendre un peu compte de la violence de ces départs, d'un point de vue sentimental. Tout quitter, du jour au lendemain, quasiment sans bagages, partir sans savoir exactement où aller, et surtout, sans se retourner ; il s'agit d'une expérience très singulière dont l'existence est, à mon sens, fondamental à connaître. Les émotions de la famille sont très bien véhiculées, permettant au lecteur de se sentir sincèrement touché par cette aventure. Ce récit occasionne alors une forte prise de conscience, à la fois d'un point de vue plutôt historique, et d'un point de vue plutôt sentimental, en lien avec la matérialité parfois ridicule de notre société actuelle. Ce texte, c'est aussi une magnifique preuve de solidarité, d'entraide. La confiance et le soutien dont parviennent à faire preuve certains Français en ces temps de guerre sont puissants, et rappellent des valeurs trop souvent oubliées. Bien sûr, ce bouquin, c'est aussi une histoire de détermination, de force, de courage. Malgré la situation très précaire dans laquelle évolue les personnages, ils réussissent à s'en tirer grâce à l'amour qui unit cette famille qu'on tente de briser, et là encore, c'est un très beau message qui est délivré, un message vrai, pur, concret. La preuve qu'il n'y parfois pas besoin d'aller chercher très loin ou d'inventer tout et n'importe quoi pour réussir à captiver et marquer un lecteur... Par ailleurs, un des autres grands atouts de ce livre est de comporter, à la fin, un dossier contenant diverses photos de la famille Comparot, ainsi que des différents lieux qu'ils ont pu connaître au cours de leur exode. C'est peut-être un peu anecdotique, mais pour ma part, je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour pleinement vivre la lecture. Bref, c'est un très beau témoignage, utile, juste, et enrichissant.

Le titre me plaît beaucoup, je trouve qu'en plus de bien refléter le contenu, il a quelque chose de poétique, faisant de la guerre quelque chose de presque trivial, léger, pour un effet des plus intéressants. De même pour la couverture, très classique, mais pourtant forte, car symbolique, et surtout saisissante, du fait de la présence du visage de Marguerite, la jeune narratrice.

En conclusion, je vous conseille vivement de vous pencher sur cet ouvrage, qui mérite d'être lu. Cette collection prouve une nouvelle fois sa pertinence, sa justesse et sa richesse, grâce à un texte à la fois différence, authentique et efficace. N'hésitez pas à vous pencher sur cette histoire, vous ne le regretterez pas : Vous vous instruirez, et vous serez touché. Pas mal, non ?

J'ai adoré !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Résultat de recherche d'images pour "oskar éditions"

Livre reçu grâce aux éditions Oskar. Merci à eux !

4 commentaires:

  1. Je suis comme toi, j'adore tout ce qui touche a la WW2. Encore plus quand c'est basé sur des faits réels. Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'avoir l'occasion de le lire ! ;)

      Supprimer
  2. C'est une période qui m'intéresse énormément alors je suis forcément intéressé ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !