Post Top Ad

22 avril 2017

Du nouveau dans l'air...



Lectrices, lecteurs, mousquetaires et orvets,

Depuis un peu plus d'un mois, je sous-entends, par-ci, par là, qu'une nouvelle version du blog se prépare en coulisses. Et bien maintenant, c'est officiel, vous avez sous vos yeux, si je compte bien, la neuvième version de Ma Malle aux Livres. La précédente avait à mes yeux fait son temps, elle n'était plus aussi pratique qu'elle avait pu l'être, plus aussi moderne qu'elle l'était il y a un peu plus d'un an. J'avais envie de supprimer des fonctionnalités, d'en proposer de nouvelles, bref, de faire un grand ménage de printemps, en lien avec les 5 ans du blog, le 1er Avril dernier. 

Et oui, déjà 5 ans ! J'ai été très mal organisée cette année, et même si j'en ai parlé sur les réseaux sociaux, je n'ai pas pris le temps de vous faire un vrai post sur le blog pour cet anniversaire, alors je profite de celui-ci pour vivement vous remercier, tous autant que vous êtes, pour cette magnifique aventure. On en a fait du chemin ensemble, depuis 2012 ! Pour les plus anciens d'entre vous, certains se souviendront peut-être que Ma Malle aux Livres, ça a été ça :


Ou même ça :


Et encore, je n'assume que l'assumable, ceux qui sont là depuis très très très longtemps savent à quel point j'ai pu avoir des goûts... Particuliers !

J'ai voulu, pour cette nouvelle mise en page, quelque chose de plus épuré, de plus contemporain. J'ai eu envie de mettre un peu moins de couleurs, pour quelque chose d'assez neutre, mais élégant, de mon point de vue. 

Certaines pages ont été supprimée, comme ma PAL ou ma Bibliothèque. En effet, si je sais qu'elles ont beaucoup plu à l'époque, je n'en voyais aujourd'hui plus du tout l'utilité pour vous. J'en ai crée de nouvelles, comme Contact, ou encore L'Petit Mardi, qui, elles, me semblent plus intéressantes à mettre en avant. Les articles de presse ont également été déplacés dans une page dédiée, de manière à épurer un peu plus la page d'accueil. Vous pourrez retrouver ces pages, ainsi que les autres qui n'ont pas bougées, dans la barre de navigation (Avec menus déroulants s'il vous plaît) (J'insiste dessus parce que vous n'imaginez même pas à quel point elle nous a donné du fil à retordre, cette barre) qui conserve sa classification par tranches d'âges, pour le moment du moins.

Un nouveau rendez-vous mensuel va arriver très prochainement, c'est pour cela que son onglet existe déjà dans la barre de navigation. Intitulé Portraits de Résistance, il abordera... Oh puis non, z'avez qu'à me suivre sur Twitter tiens, eux, ils savent... Pour les autres, je garde encore un peu de suspense, même si vous pouvez déjà bien deviner ce dont on parlera bientôt ! 

La newsletter va reprendre du service, divers problèmes techniques l'ont stoppée (Enfin, je crois, ça fait justement partie des problèmes techniques, je n'avais aucune idée de ce qui s'envoyait dans mon dos ou non) il y a quelques mois, mais je suis retournée à l'ancien diffuseur que j'utilisais, ce qui devrait permettre d'avoir une newsletter qui fonctionne.

Le dernier changement "majeur", c'est la mise en page des articles depuis la page d'accueil. Désormais, il n'est plus possible de lire un article directement depuis l'accueil, il vous faut ouvrir l'article pour voir tout le contenu. Je tiens à préciser que si, pour des raisons esthétiques, j'ai pris le temps de refaire la mise en page de chaque article présent sur l'actuelle page d'accueil, ce n'est pas le cas pour tous les presque 850 articles du blog. Cela n'aurait pas été humainement possible, c'est pourquoi j'ai pris le parti de reprendre uniquement ceux qui apparaissent dans l'immédiat. Je tiens à vous présenter d'ores et déjà mes excuses, car si par hasard, vous souhaitez remonter dans les archives du blog, vous risquez de tomber sur quelque chose d'assez laid.

Je vous laisse ensuite découvrir par vous-même les autres petites modifications plus secondaires, qui, je l'espère, vous plairont. N'hésitez surtout à me donner votre avis sur toutes ces nouveautés, ainsi que vos suggestions, si vous en avez, ce serait avec grand plaisir !

Je glisse un immense merci à Damien, qui a grandement contribué à ce vent de nouveauté qui a soufflé sur le blog ; beaucoup de confettis sur toi mon cher ! ♥

On se retrouve très vite pour de nouvelles chroniques, enfin !

Bonnes lectures à tous,

Mathilde.

PS : Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un gros chantier pour le blog, et qui dit chantier dit bien souvent imprévus. Par conséquent, quelques coquilles, bugs et modifications peuvent être encore remarqués durant les quelques jours qui suivront cette mise en ligne. Merci de votre indulgence !
Le 22 avril 2017 à 00:48 / Par / 16 Commentaire(s)

16 commentaires:

  1. Avec un peu de retard, je te souhaite un très bon bloganniversaire ♥ Tu es une des personnages que je suis pratiquement depuis mon arrivée sur la blogo (nos blogs ont le même âge, à quelque vingt jours près, ça doit jouer ^^). Toujours très contente de passer par ici et de lire tes mots. Ce nouveau design est très beau et élégant, je confirme.

    À propos des suggestions, je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas vu ou s'il n'y a pas de date affichée pour tes articles ? C'est un petit détail que j'aime voir lorsque je lis une chronique ou autres. Voilà voilà. Tu fais comme tu veux bien sûr ^^

    Bravo pour ces changements (c'est très beau !) et de belles aventures livresques à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine, ton commentaire me fait très plaisir ♥
      C'est réciproque, tu es la toute première blogueuse que j'ai suivie, et c'est un plaisir de te voir toujours présente sur la blogosphère !

      Merci beaucoup pour la remarque pour la date, ce n'était pas volontaire, c'était une erreur d'encodage, tu as bien fait de me le faire remarquer ! C'est à présent réparé, car moi aussi, je préfère avoir la date d'un article !

      Merci encore pour tout, bises !

      Supprimer
  2. Très chouette ton nouveau design, j'aime bien voir ton blog évolué, changé au fil du temps^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Léna, pour le design, et pour ta fidélité enthousiaste ! ♥

      Supprimer
  3. Ce nouveau design est très frais, très sobre et épuré : J'ADORE !
    Longue vie à cette nouvelle interface :P Tes efforts en valent la peine, tu as bien fait. Le changement, ça a du bon :) Je te souhaite une très belle fin de mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela te plaise ! Un très grand merci pour ces jolis mots !

      Supprimer
  4. Eden l'ame des mots22 avril 2017 à 21:24

    Waw, 5 ans... je suis béate d'admiration !
    Et ce nouveau design finit de m'achever. J'ai même appeler ma soeur pour qu'elle vienne témoigner de cette élégance épurée mais fraîche et dynamique ( oui je balance des mots comme ça, ça me fait plaisir, c'est cadeau !)
    Aha ha, je me souviens de la bannière aux tonalités agrumes dirons nous! C'est pétillant et acidulé ( allez, d'autres adjectifs, c'est les soldes !)
    En tt cas ce présent design fait plus mature. J'adhère totalement !

    Enfin, c'est la séquence " sortez les mouchoirs", j'aimerais premièrement te remercier pour ton commentaire sur mon blog. J'ai honte car je n'ai pas encore répondu. Procrastination, sorte de pudeur également. Tu ne peux pas savoir à quel point il m'a touchée. Parce que c'est toi et ton sens de l'exigence. Ça m'a fait peut être autant voire plus plaisir que mes notes au bac de français! Une sorte de reconnaissance de la pionnière de la profession. Récemment je l'ai relu et il m'a revigoree après m'avoir embuer les yeux, c'est vrai.
    La blogo est une belle famille grâce à des gens comme toi. Et quoi qu'il arrive, on restera, on sera la, on aimera, on lira, on partagera, on passionera. Sous n'importe quelle forme. N'importe comment. Merci d'être là pour celles comme moi qui ne sont plus ni blogueuses ( pour le moment ) ni tout a fait lectrice lambda. Merci tout court, Mathilde.

    Ps : tu es magnifique sur les photos!! On dirait une héroïne romantique du xix ème sortie tout droit d'un roman. Mais je te souhaite une fin plus heureuse qu'emma bovary hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel commentaire !
      J'en perds mes mots.
      Déjà, je te suis très reconnaissante pour tes gentils mots sur le nouveau design, cela me fait très plaisir.
      Ensuite, je dois avouer que je suis épatée : Tu étais déjà là à l'époque de la bannière agrumes ?! Mais tu es là depuis une éternité ! Où tu cachais-tu à l'époque ?!
      Mon commentaire était très sincère, tu sais, et je pense toujours ce que j'ai dit, ce que je t'ai proposé à propos de L'PM. Ce sont tes mots à toi qui sont merveilleusement touchants !
      Merci à toi pour ta bonne humeur, ton soutien indéfectible, et ta si belle plume littéraire. Je suis ravie et soulagée que tu continues à te promener sur les blogs même si tu n'alimentes plus le tien. Ne nous laisse pas !

      PS : Mhum, effectivement, je vais éviter de finir en Bovary, si tu n'y vois pas d'inconvénient, haha ! Mais merci !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette nouvelle mise en page ! Ca a du te prendre un temps fou !!
    A bientôt pour de nouvelles chroniques alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne cache pas que oui, ça a demandé du temps, et encore du temps, et toujours plus de temps ! Mais si le résultat plaît, tout va bien ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. Wow ^^ Magnifique :) Je suis fan ! Comme depuis la première heure :) 5 ans ! ça ma parait tellement loin ^^
    Bon courage pour mener de front tes études, ton blog et tout le reste ;)
    Bisous
    Lucile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lucile, je suis ravie de te compter parmi mes plus anciennes lectrices ! A très vite j'espère !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ce nouveau design, c'est vraiment sympa ! :)
    En tout cas, même si j'ai un peu de retard, joyeux bloganniversaire. 5 ans sur la blogosphère c'est énorme alors bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de voir que ce design plaît ! Merci beaucoup pour tes gentils mots !

      Supprimer
  8. Joyeux blog'anniversaire 💕
    J'adore le nouveau design de ton blog ! Beaucoup plus épuré et très joli :)
    Je compte continuer à te lire avec grand plaisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci pour tes mots, et pour ta fidélité, c'est toujours un grand plaisir de lire tes commentaires ! ♥

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad