Post Top Ad

21 juillet 2017

Interview : Portrait chinois de Guillaume Benech

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve aujourd'hui dans le cadre de Booktube et la Blogo en livre, la version Web de la fête du livre jeunesse Partir en livre, qui se déroule en France du 19 au 30 Juillet 2017.

A l'occasion, je vous ai préparé sur la chaîne Youtube une chronique vidéo du premier tome de William Clarck, L'éminence bleue, de Guillaume Benech, que vous pourrez retrouver juste ici !

En bonus sur le blog, une interview de l'auteur, Guillaume Benech, sous forme de portrait chinois...

C'est parti !

Mathilde : Guillaume, si tu étais une saison, tu serais ?...

Guillaume Benech : Si j’étais une saison, je penses que je serais le printemps. J’aime voir les feuilles vertes s'épanouir à nouveau sur les arbres, les bourgeons fleurir, cette météo ni trop fraiche ni trop chaude, cette sensation d’entrer dans une nouvelle ère de l’année… C’est très réjouissant de se lever au printemps ! 

M : Si tu étais un livre jeunesse... En dehors d'Harry Potter ?

GB : Si j’étais un livre jeunesse, autre que Harry Potter (Comment oses-tu l’omettre ????), je serais l’un des tomes des Effacés de Bertrand Puard. Non pas parce que c’est l’une des séries jeunesse française que je préfère, mais parce qu’il est rare de trouver une série policière aussi marquante, aussi longue et aussi intense dans la littérature jeunesse française. C’est une série extrêmement bien écrite, son auteur manie les ficelles du polar à la perfection, et il parvient à nous emmener dans des situations toutes plus étranges les unes que les autres. Bref, un vrai coup de coeur.

M : Si tu étais un animal, tu serais ?...

GB : Si j’étais un animal, je serais un guépard. Uniquement pour son agilité et sa capacité à aller vite dans ce qu’il fait… Contrairement au lion, il n’est pas fait pour les combats, et il les évite et se faufilant à travers la savane. J’adore.

M : Et si tu étais une personne célèbre vivante ?

GB : C’est extrêmement difficile de se mettre à la place d’une personne célèbre vivante… Avoir la prétention d’être à la place d’un autre est quand même assez osé. Néanmoins, si j’étais une personne célèbre vivante, j’aimerais être un acteur de cinéma, comme Pierre Niney. Je suis clairement dingue de cet homme !

M : Si tu étais un sentiment, ou une émotion ?

GB : L’apaisement. J’aime, lorsque je suis stressé, fatigué, me retrouver seul dans la nuit, respirer le grand air, et apprécier le calme qui m’entoure.

M : Si tu étais un gadget de William Clarck, que serais-tu ?

GB : Clairement, je serais son téléphone-taser ! Tellement pratique lorsque tu as des frères et soeurs qui t’embêtent. Après, il faut juste savoir régler la puissance de la décharge… C’est dangereux, quand même ;)

M : Si tu étais année, laquelle serais-tu ?

GB : Je serais l’année 1889. Quel rêve de se retrouver à l’Exposition Universelle de Paris ! Rencontrer Edison, Eiffel, Jules Verne ! Habillé avec un costume trois pièces, de belles bottines noires en cuir (Oui, je lâcherais mes Stan Smith), coiffé avec un chapeau et une petite canne-épée à la main… Les Time Riders, emmenez-moi !

M : Si tu étais un plat typique étranger, tu serais ?...

GB : DES SUSHIIIIIIIIIIS ! Remarque, être du riz et du saumon cru, c’est pas non plus hyper tentant. Mais c’est l’un de mes plats préférés, et je préfère encore être un sushi qu’une tranche de carpaccio. Au moins, je tiendrais debout !

M : Quelle chaîne YouTube serais-tu, Guillaume ?

GB : Je serais sûrement une chaîne culturelle… Pourquoi pas celle d’Antonin Assié, alias Kisroel, qui parle de philosophie avec beaucoup d’intelligence, de recul et de clarté.

M : Si tu étais un souvenir d'été, lequel serais-tu ?

GB : Celui d’être sous une eau claire comme de l’eau de roche, en Corse, mon masque et mon tuba sur la tête, à regarder les fonds marins en imaginant l’histoire de William Clarck. Cela fait tellement longtemps, mais c’était incroyable de faire connaissance avec un espion comme lui… Il me manque un peu ce cher Will ! 

Un grand merci à Guillaume Benech pour ses réponses !

Pour suivre l'actualité de Guillaume, rendez-vous sur ses réseaux sociaux :


Et vous, quand découvrez-vous l'univers de William Clarck ?

Bonne 3ème fête du livre jeunesse,

Mathilde
Le 21 juillet 2017 à 20:24 / Par / 1 Commentaire(s)

1 commentaire:

  1. J'a adoré ce portrait chinois !! Les réponses sont tops !
    Si tu veux lire mon blog :
    Une bibliotheque pleine de livres !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad