Post Top Ad

21 août 2017

Et si nous partions pour de nouvelles aventures ?

Aujourd’hui, j’ai envie de me poser un peu différemment pour vous écrire.

De vraiment prendre le temps, de bavarder, comme je le ferais avec des amis, d’être la plus naturelle possible, d’écrire un article qui ne ressemble pas à un article. Ou du moins, à mes articles.

Depuis quelques semaines, voire quelques mois, je réfléchis à des changements que je voudrais mettre en place sur le blog. Il y a eu une grosse refonte graphique au printemps, qui a permis d’instaurer un nouveau souffle à Ma Malle aux Livres, plus moderne, plus épuré, plus moi. Pourtant, je sens que cela ne me suffit pas.

Si j’ai peu posté depuis quelque temps, depuis presque un an, j’avouerais, c’est pour plusieurs raisons. Bien sûr, il y a le manque de temps, qui a été, et est parfois encore bien réel. Cependant, il n’y a pas que ça ; il y a d’autres choses bien différentes d’un emploi du temps trop chargé. Il y a eu aussi, pendant cette année, beaucoup de doutes, beaucoup d’hésitations, mêlés à une forme de démotivation, de redondance.

Jamais il n’a été question, et ce n’est toujours pas le cas, d’arrêter définitivement l’aventure du blog. 

J’aime toujours autant écrire, vous écrire, partager mon opinion, mes idées. Toutefois, plusieurs points ne me vont plus dans ma façon de bloguer. Et c’est pour cela que j’ai pris la décision de modifier certaines choses, plus ou moins conséquentes. Je vous en parle un peu ?

Tout d’abord, j’ai envie de faire davantage ce que je suis en train de faire, c'est-à-dire, communiquer avec vous. Au début du blog, je cherchais la rigueur, alors je veillais à ne pas dépasser, comme dirait un enfant devant son coloriage. Par la suite, j’ai cherché la productivité, et préférais donc ne pas « perdre mon temps » à écrire des articles qui n’auraient pas de réel contenu, qui ne feraient pas baisser ma pile de SP. Dorénavant, tout cela me semble inconcevable, j’ai besoin d’une autre forme d’échange avec vous, de quelque chose de plus personnel. Auparavant, j’étais déjà sincère, l’honnêteté de mes articles n’était plus à prouver, mais à ce jour, je ne veux plus être simplement sincère, je veux aussi être moi.

A mon sens, cela passe aussi par l’ouverture de d’autres horizons.

Littéraires, d’abord.

Je suis arrivée sur la blogosphère à l’âge de 13 ans. A cette époque, je lisais principalement du young-adult, un peu de jeunesse, un peu « d’adulte », mais surtout de la littérature adolescente. Et c’est donc tout naturellement la direction que le blog a pris : Beaucoup de YA, un peu de jeunesse, un peu « d’adulte ». Et je me suis réellement épanouie dans cette répartition pendant 5 ans. Mais depuis quelques mois, je sens que mes goûts littéraires changent : J’ai l’impression d’avoir fait le tour de la littérature adolescente. J’aime encore lire quelques ouvrages de YA de temps en temps, bien sûr, mais à présent, j’ai soif de d’autres thèmes, de d’autres styles, de d’autres choses, que je perçois davantage dans la littérature dite adulte. Vous savez, lire, pour moi, cela a toujours été synonyme de grandir. Je vous ferai sans doute un article sur la question, un jour. Et j’ai beaucoup grandi avec la littérature YA. Néanmoins, à ce jour, j’ai un peu le sentiment de stagner avec celle-ci, de voir sans cesse les mêmes histoires, les mêmes styles. J’ai envie de découvrir d’autres univers. De lire plus de littérature « adulte ». Et par conséquent, d’en chroniquer davantage ici aussi.

Cela a été une longue réflexion, car je sais que sur la blogosphère, je suis catégorisée « chroniqueuse littérature YA », que vous, mes lecteurs, êtes principalement intéressés par ce type de littérature. Je n’ai pas envie de vous perdre. Mais depuis un peu moins d’un an, je lis du YA presque uniquement par obligation : Parce que j’ai énormément de SP de ce genre dans ma Pile à Lire, et que je sais qu’il faut que je rattrape mon retard auprès des éditeurs qui m’ont fait confiance en m’envoyant ces ouvrages. Ce n’est plus ce que je prends plaisir à lire et à chroniquer, mais c’est ce que je dois lire et chroniquer, par engagement. Cette façon de faire fonctionne un temps, et puis, évidemment, au bout d’un moment, on en a marre de faire les choses par obligation, alors on ne les fait plus. Je ne chroniquais plus ce que je devais chroniquer, mais je m’interdisais de poster d’autres articles, ceux que j’avais vraiment envie d’écrire sans y être engagée, tant que je n’avais pas écrit d’article « obligatoire ». Au final, mes articles se sont faits de plus en plus rares ; et ça, je trouve ça vraiment dommage. Pas vous ?

Alors c’est pour cela que je préfère vous annoncer que Ma Malle aux Livres, ce ne sera presque plus du Young Adult. Il y en aura, bien sûr ; il m’en reste beaucoup dans mes bibliothèques, et je compte faire mon maximum pour chroniquer les ouvrages que j’ai reçus en SP en les ayant demandés. Mais ce sera plus rare, beaucoup plus rare. J’ai également décidé de ne plus accepter de service presse de littérature dite ado, à l’exception de ceux envoyés par deux maisons d’édition, Sarbacane et Oskar, car ces deux maisons savent toujours, à mes yeux, réinventer la littérature YA et jeunesse. Mais ce seront les seules, je pense. Du moins, en terme de SP réguliers. Ma Malle aux Livres, ce sera davantage de la littérature « adulte ». J’espère que vous me suivrez dans cette démarche, par goût pour ces ouvrages, par envie de découverte, peut-être.

Je ne perds pas pour autant totalement le goût de la littérature jeunesse. Je reste persuadée que même si à l’heure actuelle, cette dernière a une certaine tendance à trop suivre les modes, elle a encore bien d’autres terrains littéraires à conquérir. D’où mon engagement auprès de la maison d’édition L’Petit Mardi. Mais tout ça, on en parlera dans un autre article.

Car oui, justement, une de mes autres envies, qui est aussi un besoin, c’est d’élargir davantage la ligne éditoriale du blog. Jusqu’à présent, c’était du 100% littérature, à l’exception de mon article « politique » publié en Mai dernier. Toujours cette fameuse rigueur que je m’imposais, pour paraître plus sérieuse, plus professionnelle. Mais pourquoi ne pas vous parler aussi d’autres choses ? D’expériences, d’idées, d’opinions, de culture plus large, de voyages, de rencontres ? Juste parce que « Ma Malle aux Livres » ? C’est stupide de ma part. Parfois, je pensais ou faisais quelque chose, en me disant que cela pouvait donner un article pertinent, puis… « Livres » me revenait en tête. Alors, finalement, j’ai décidé de passer outre cette restriction, et d’écrire également sur d’autres sujets. Pour le moment, le blog conservera son nom initial, pour des raisons pratiques. Presque 6 ans de « Ma Malle aux Livres », ça impliquerait beaucoup de choses à revoir. Mais je n’exclus pas d’élargir un jour aussi le nom du blog, au même titre que son contenu.

Enfin, dernier changement que je veux aborder avec vous : La forme des articles. Depuis le début, je vous écris des chroniques très académiques, rigoureuses, organisées selon un ordre précis, pour un rendu extrêmement long. Tout simplement parce que c’est (C’était ?) ma façon d’être : Très scolaire, très bavarde. Je sais que certains d’entre vous appréciaient justement cette façon de faire, mais je suis aussi persuadée que pour beaucoup, tant de textes, de blocs, de détails, c’était rédhibitoire. Et puis, je ne me reconnais plus dans tant de détails et de « chichis ». Plus de naturel ne fera pas de mal au blog, je crois. Plus de spontanéité non plus.

Voilà, j’ai, je crois, fait à peu près le tour de ce dont je souhaitais vous parler. J’ai été très bavarde, pour changer. Félicitations si vous êtes allés jusqu’au bout ! J’espère très sincèrement que vous serez toujours à mes côtés pour la suite des nouvelles aventures de ce blog, et que d’autres lecteurs viendront se joindre à vous. En attendant, je vous souhaite une très belle continuation d’été, et je vous dis à très vite pour le début de toutes ces nouveautés qu’il me tarde de mettre en service !

Prenez soin de vous,

Mathilde
Le 21 août 2017 à 21:49 / Par / 11 Commentaire(s)

11 commentaires:

  1. Très bel article ! Je trouve ça génial que tu fasses ce que tu aimes, c'est le plus important dans un blog :) Je te suis avec plaisir dans cette nouvelle aventure en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison, il n'y a que comme cela qu'on peut vraiment s'épanouir ! Merci beaucoup pour tout Léa !

      Supprimer
  2. Cet article est très beau à sa manière et je suis certaine que tu trouveras le bonheur à chroniquer à ta manière des livres en tous genres.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment en tout cas parvenir à m'épanouir autant qu'à mes débuts ! Merci et bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  3. Il me tarde de découvrir tes prochains articles, j'aime bien le changement et c'est toujours aussi agréable de voir quelqu'un évoluer :) !! Du moment que tu écris avec plaisir, c'est le principal ! Puis même si ton titre évoque un blog consacré à la littérature, tu peux très bien t'exprimer sur d'autres sujets !! J'aime beaucoup lire des articles plus personnels, en apprendre davantage sur une personne pour ensuite discuter d'autres choses avec elle^^ En tout cas, bon courage dans ce "renouvellement" <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis absolument d'accord avec toi Léna ! J'adore lire des écrits plus personnels ou sur des sujets plus lifestyle que la littérature, alors je compte bien me faire plaisir en me laissant en écrire à mon tour ! Merci pour tes mots et ta fidélité ♥

      Supprimer
  4. Salut Mathilde! Moi qui te suis depuis... heu... je ne sais pas combien de temps, mais quelques années en tout cas, je peux t'assurer que je viendrai encore sur ton blog.
    Je pense qu'une partie de tes lecteurs ont aussi grandi avec toi, et leurs goûts littéraires auront peut-être changé. De plus, rien ne t'empêche de temps en temps de parler YA, même si ce n'est pas sous la forme d'une chronique.
    Quand à l'envie de parler d'autres sujets, je ne peux que te comprendre, ayant eu cette même idée. C'est dommage de se "renfermer" dans une seule catégorie alors que tu as envie de parler d'autres choses! Par exemple Cassandra de Croque les mots a un blog vraiment génial, et elle ne parle plus que de littérature.
    Enfin voilà, bon courage si tu souhaites faire autre chose! Je lirai toujours tes articles !
    Bisous, Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit Pauline ! Cassandra, que j'ai connue à son arrivée sur la blogo, fait partie des blogueurs qui m'ont prouvé qu'on pouvait commencer blogueuse littéraire YA et continuer avec un horizon plus large sans perdre en intérêt, alors j'ai vraiment hâte de me laisser plus de libertés à moi aussi ! J'espère que tout cela vous plaira ! Un très grand merci pour tes mots et ta fidélité ! ♥

      Supprimer
    2. Je suis contente de voir qu'on apprécie toutes les deux Cassandra ! J'ai hâte de voir tout ça en tout cas :)

      Supprimer
  5. Toujours à tes côtés bien sûr ! Je le suis depuis presque le tout début :)
    Il est normal que ton blog évolue en même temps que toi et tes goûts et je pense que tu sauras parfaitement transmettre cela à tes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve tous ces changements futurs pertinents. Si tu ressens le besoin de lire d'autres genres littéraires alors tu dois le faire ! C'est ton blog et c'est ton espace à toi :) Tout comme d'autres sujets peuvent être intéressants et je les lirais avec plaisir.
    Personnellement, je continue à lire du YA mais je me tourne également vers les lectures dîte "adulte" car j'ai besoin de varier.
    Hâte de lire tous ces nouveaux changements ! ❤️️

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad